Sélectionner une page

L’aspect pratique d’une cuisine repose avant tout sur la circulation des personne dans cet espace. Autrement-dit, pour optimiser les mouvements dans la cuisine, les surfaces de travail et les équipements doivent suivre certaines règles d’aménagement. En réalité, il existe une infinité d’idées à propos de l’aménagement d’une cuisine, mais le principe reste d’optimiser cet espace. Découvrez les conseils de Netovia, pour aménager une cuisine pratique, en parfaite harmonie avec vos besoins.

Comment aménager sa cuisine ?

Au fil du temps, la cuisine s’est transformée en un endroit de vie à part entière. Qu’elle soit grande ou petite, l’important est qu’elle doit correspondre à vos goûts personnels, votre façon de cuisiner et évidemment vos habitudes.
Cependant, pour profiter d’une cuisine fonctionnelle, certaines règles doivent obligatoirement être respectées parmi lesquelles on note le triangle d’activité. Donc, pour aménager une cuisine, il faut miser sur 3 pôles : cuisson et préparation, stockage et lavage. Le principe est simple, ces trois pôles doivent être en harmonie de sorte qu’ils forment un triangle et que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main.

Désencombrez votre cuisine

Pourquoi garder dans votre cuisine des ustensiles que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps ? Cela n’a aucun sens et vous risquez d’encombrer votre espace.
A cet effet, Netovia vous recommande de vous débarrasser de chaque objet qui n’a pas servi depuis longtemps et de vous contenter de l’essentiel. Comme cette machine à pain qui n’a jamais vu la lumière du jour, ou encore ce batteur électrique que vous n’avez jamais eu l’occasion de tester.
Vous l’avez compris, débarrassez-vous de toutes les choses inutiles ou qui ne fonctionnent plus.

Optez pour des rangements pratiques dans votre cuisine

Qui dit cuisine fonctionnelle, dit cuisine bien organisée. Ce qui nous pousse à miser sur les rangements et accessoires
Pourtant, tous les rangements ne sont pas bons à prendre. En privilégiant les mauvais types de rangements et autres gadgets vous risquez, en effet, d’encombrer davantage votre cuisine. Donc, le mieux serait de rester dans la simplicité.
Il importe donc de choisir le type de tiroirs ou placards à mettre en place en fonction des utilisations de chacun. Par exemple, si vous êtes de petite taille, le mieux serait d’éviter les placards en hauteur, car à chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose, il vous faudra monter sur un escabeau, ce qui peut être irritant.
Par ailleurs, si vous disposez d’un petit espace, il est inévitable d’installer des placards hauts pour gagner de la place.

Par contre, Netovia conseille souvent aux utilisateurs d’opter pour les tiroirs automatiques. En effet, lorsqu’on cuisine, nos mains sont souvent sales et l’on risque de salir les tiroirs pour accéder à nos ustensiles. dDe ce fait, des tiroirs automatiques peuvent être plus confortables et fonctionnels.