Sélectionner une page

Au premier abord, les astuces pour mieux ranger sa cuisine peuvent paraître futiles, pourtant posséder une cuisine fonctionnelle est indispensable. Evidemment, on doit avoir tout ce dont nous avons besoin à portée de main et la cuisine doit être cohérente d’un point de vue esthétique, puisqu’on y passe beaucoup de temps et on doit donc s’y sentir à l’aise. Au cours de cet article, les experts de Netovia nous révèlent les astuces pour avoir une cuisine fonctionnelle.

Les erreurs à éviter

Quand on est dans sa cuisine, ce n’est pas seulement pour préparer à manger mais aussi pour nettoyer et ranger. Entre les équipements, le plan de travail et la vaisselle, le désordre peut être décourageant. C’est pourquoi il importe de choisir des matériaux faciles à nettoyer.
Le plan de travail et les portes des placards sont des surfaces exposées aux saletés et aux dépôts de graisse chaque jour. Il importe donc de privilégier certains matériaux pour un entretien facile et rapide.

En ce qui concerne les façades des placards, bien que les experts de Netovia aient tendance à dire qu’il faut opter pour un revêtement selon ses envies personnelles, ils recommandent cependant les surfaces en verre laqué, il suffit de passer un coup de chiffon pour les nettoyer, ce qui reste très pratique.
Quant au plan de travail, les experts de Netovia recommandent de choisir des pierres naturelles, telles que le granit. Ce type de matériau est facile à nettoyer et il est même possible d’y poser des plats chauds.

Installer un coin repas en fonction de son mode de vie

La cuisine se transforme de plus en plus en un lieu de vie à part entière, elle ne sert plus qu’à préparer à manger, les activités s’y multiplient. Donc d’un point de vue esthétique, la cuisine doit être harmonieuse mais il faut aussi qu’elle soit pratique et fonctionnelle, car on doit s’y sentir à l’aise.
Comment aménager un coin repas sans encombrer sa cuisine ?

Pour les experts de Netovia, ce coin doit être aménagé en prenant en considération les habitudes des prioritaires, ainsi que leur âge. Par exemple, les seniors préfèreront sûrement s’installer sur des chaises que sur des tabourets de bar pour déjeuner
Evidemment, la taille de la cuisine aura une forte incidence sur le choix du mobilier à mettre en place. Pour les petites cuisines, il est recommandé d’opter pour des tables bistrot.

Pour conclure, une cuisine fonctionnelle, c’est une cuisine qui contient l’essentiel et où les équipements, ustensiles, appareils, ont une place définie.
Il paraît donc logique, de regrouper les objets par catégories : les ustensiles avec les ustensiles, les plats avec les plats, etc. Il faut aussi placer les ustensiles près du plan de travail, les flacons à épices près des plaques de cuisson, les assiettes et les plats que l’on utilise moins souvent, en hauteur pour éviter l’encombrement et gagner en espace.